A propos
de l'auteur

Bibliographie

Photographies

Recherche iconographique

Enseignement

Conférences

Traductions

Documents

Actualités

Contact

Liens

 

Recherches

 

 

 

 

 

 

Actualités


 

Photographies Florence Maruéjol
www.maruejol-photographies.com



Site spécialisé dans la photographie des monuments et objets de l'Égypte ancienne.

Toutankhamon le trésor de pharaon
Grande halle de la Vilette
Année : 23 mars au 15 septembre 2019

Présentation “Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” Howard Carter
Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.
Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh.

Musée royal de Mariemont
Dieux, génies et démons en Égypte ancienne
Commissaire : Arnaud Quertinmont
Année : Du 21 mai au 20 novembre 2016


L’exposition tentera de répondre à ces questions : Qu’est-ce qu’un dieu ? Que cache réellement le mot égyptien désignant un dieu ? Pourquoi choisir de représenter des divinités tantôt humaines, tantôt animales ou hybrides ? Des grands dieux mais aussi des puissances anonymes (ce qui ne veut pas dire inconnues), des forces diffuses aux traits flous, des entités non-identifiées, des dieux objets, des personnifications de concepts – autant de tentatives d’explication métaphorique de l’univers et des phénomènes naturels. Quelle place occupent alors les génies et les démons ? Dans cette lutte entre le Créé organisé et le Chaos, quels rôles jouent-ils ?

Musée et jardins botaniques cantonaux Lausanne Pont-de-Nant
Le jardin des pharaons
Archéologie et botanique, regards croisés
Commissaire : Esther Wolff et François Felber
Année : Du 20 mai au 30 octobre 2016


L'exposition présente des plantes vivantes cultivées à l'époque des pharaons au Jardin botanique et, au Musée, les très rares guirlandes de fleurs trouvées dans les tombes ainsi que des objets égyptiens. Elle décrit le travail des archéobotanistes qui ont épaulé les égyptologues et décodent encore aujourd'hui les restes des végétaux du passé. Finalement, elle compare les civilisations égyptienne et européenne dans leurs contextes culturel et climatique. Cette exposition sur une civilisation tributaire des aléas du climat et du Nil, nous renvoie au monde occidental actuel dans une perspective de changements climatiques rapides.

«   <   >   »