Histoires de chats 3
La revanche des souris
Auteur : F. Maruéjol
Année : 17 juin 2016
Bien avant Tom et Jerry, de facétieuses souris ont fait tourner les chats en bourrique. Dans un dessin pas encore animé du temps des pharaons, dame souris a maté l’ennemi héréditaire. Assise sur un tabouret, vêtue d’une belle robe blanche, elle règne sur une troupe de dociles minets. C’est à qui sera le plus serviable. Et que je t’apporte à boire par-ci et que je t’évente par là. Un troisième matou joue au coiffeur avec le plus grand sérieux. Épingle et mèche postiches glissées entre ses oreilles, mimine arrange la luxuriante perruque du rongeur. Aussi à l’aise que sa mère en cette étrange compagnie, souriceau, ravi, se blottit dans les bras de sa féline nourrice. Une nourrice qui préfère, quant à elle, fixer l’horizon et oublier cette friandise à la fois si proche et si loin d‘elle. Eh oui, bien avant l’invention du cinéma, les Égyptiens se sont plu à donner des rôles d’humains aux animaux et à inverser les rôles que la nature leur a attribués.
|
|
Histoires de chats 2
Il s'appelait Miou
Auteur : F. Maruéjol
Année : 17 juin 2016
Les minous, grands chasseurs de souris devant l’Éternel, ont su s’attirer les bonnes grâces des Égyptiens. Comment ? En les débarrassant des funestes rongeurs, friands des céréales engrangées au prix de grands efforts. Admis dans la maisonnée comme animal de compagnie (à partir de 2000 av. J.-C. environ), le chat campe bientôt fièrement sous le siège de sa maîtresse. Quel petit nom câlin ses maîtres affectionnés lui ont-ils donné ? Euh… rien de plus original que les génériques Miou, le Chat, et Miout ou Myt, la Chatte. De quoi envier sérieusement le chien distingué par son propre nom.
|
|
Histoires de chats 1
Rien n’est trop beau pour La Minette
Auteur : F. Maruéjol
Année : 17 juin 2016
Aimez-vous votre minou ? Autant que le prince Thoutmosis aimait le sien ? Le fils du roi Aménophis III était si attaché à Ta-Myt (c’est-à-dire tout simplement La Chatte – il est vrai que le choix du nom ne brille pas par son originalité) qu’il lui a dédié un sarcophage en pierre, objet de luxe hors de portée de l’immense majorité des Égyptiens. Non seulement La Minette a son cercueil, mais elle bénéficie encore du décor qui va avec : repas funéraire sans lequel il n’y pas de survie féline aussi bien qu’humaine possible et protection des divinités favorisant sa renaissance. Excusez du peu ! De quoi ronronner d’aise pour l’éternité.
|
|
La tombe de Khnoumhotep II à Béni Hassan
Égypte Afrique & Orient 31
Auteur : Florence Maruéjol
Année : octobre 2003
La tombe de Khnoumhotep II, « chef du désert oriental dans Menat Khou-fou » sous le règne d'Amenemhat II, est l'une des plus abouties de la nécropole des dignitaires de Béni Hassan, en Moyenne-Égypte. |
|