A propos
de l'auteur

Bibliographie

Photographies

Recherche iconographique

Enseignement

Conférences

Traductions

Documents

Actualités

Contact

Liens

 

Recherches

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Adultes - Jeunesse - Articles Grand Public - Articles scientifiques


Retrouvez ci-dessous ma bibliographie.

Dieux & rites de l'Egypte antique

Auteur : Florence Maruéjol
Illustrations : Photographies de Florence Maruéjol
Editions : La Martinière
Année : 2009


Avec leur drôle d'aspect combinant une tête d'animal et un corps d'homme ou de femme, les dieux égyptiens ont toujours intrigué ceux qui se sont intéressés à la civilisation pharaonique. À commencer par les Grecs et les Romains. Quelle personnalité se cache derrière leur tête de crocodile, d'ibis, de chien, de chat ou encore de bélier ? Quelles sont leurs attributions ? Qui a créé le monde ? Quels rapports les dieux entretiennent-ils avec les hommes? Où et comment leur rend-on un culte? Avec ce livre entrez dans l'univers des dieux et familiarisez-vous avec les rites et les croyances des anciens Égyptiens.

Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout

Auteur : Florence Maruéjol
Editions : Pygmalion
Année : 2007


Pour la première fois, grâce à des égyptologues confirmés, une collection est consacrée à faire revivre les souverains de l’Égypte pharaonique pour un large public. Thoutmosis III (1479-1425 av. J.-C.) est l'un des pharaons à nous apparaître dans toute sa diversité. Son règne commence par une corégence unique dans l'histoire de l'Égypte, car il est associé sur le trône à la célèbre Hatchepsout, l'une des très rares reines devenues pharaon. Au fil des années, à côté d'une vie de famille active, il bâtit un royaume aussi stable que prospère et gouverne une société qui est loin d'être figée, comme en témoigne un ensemble de tombes thébaines. Une série de campagnes, étalées sur vingt ans, assure à son pays la domination d'un vaste territoire qui s'étend de la Syrie-Palestine, au nord, jusqu'aux confins de la Nubie, au sud. Deux siècles avant Ramsès II, Thoutmosis III fait figure de modèle. Pour preuve, la postérité a entretenu jusqu'à l'époque gréco-romaine son brillant souvenir.

L'Egypte ancienne pour les nuls

Auteur : Florence Maruéjol
Editions : First
Année : 2006


De la vie quotidienne sur les rives du Nil aux fastes de la cour de Pharaon en passant par le panthéon égyptien, avec ses dieux mi-hommes mi-bêtes, et les rituels d'embaumement, gages d'immortalité dans l'au-delà, cet ouvrage explore les multiples facettes de cette civilisation extraordinaire avec force détails et illustrations. Guidé par une spécialiste, vous embarquerez à bord d'un bateau en papyrus pour un passionnant voyage dans le temps. Vous gravirez les pyramides, dernières des Sept Merveilles du monde encore visibles de nos jours. Vous déchiffrerez les hiéroglyphes qui s'étalent sur les parois des temples grâce à Jean-François Champollion. Vous résoudrez l'énigme du Sphinx au nez cassé -mais pas par Obélix ! Bravant d'anciennes malédictions, vous pénétrerez enfin dans les mystérieux sanctuaires bâtis à la lisière du désert qui abritent de fabuleux trésors et le secret de la vie éternelle... En un mot, le docteur Jones n'a qu'à bien se tenir: vous voilà !

L'Egypte intime

Auteur : Florence Maruéjol, Dominique Escartin
Editions : La Martinière
Année : 2007


Des rives du Nil au désert du Sinaï, des pyramides du Caire aux colosses d'Abou Simbel en passant par les oasis du désert libyque, cet ouvrage propose de découvrir une Égypte émouvante et surprenante, portée par son destin d'éternité. Collectionneur passionné de photographies anciennes de l'Égypte et photographe lui-même, Dominique Escartin voue à ce pays qu'il parcourt depuis plus de vingt ans une véritable passion. Ses clichés dialoguent avec des images d'archives comme celles de Gustave Le Gray et de nombreux autres photographes de la seconde moitié du XIXe siècle.

«   <   >   »