A propos
de l'auteur

Bibliographie

Photographies

Recherche iconographique

Enseignement

Conférences

Traductions

Documents

Actualités

Contact

Liens

 

Recherches

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Adultes - Jeunesse - Articles Grand Public - Articles scientifiques


Retrouvez ci-dessous ma bibliographie.

Égypte antique
Mystères des pharaons et vie quotidienne

Auteur : Florence Maruéjol
Illustrations : Photographies Florence Maruéjol
Editions : Éditions Chronique
Année : 2011


L'Égypte antique entre ciel et terre. Qui sont les dieux, quels sont les secrets des plus grands pharaons, qui rend la justice... de quoi vivaient les anciens Égyptiens, comment se déroule la momification ? Plongez-vous au cœur d'une civilisation éternelle.

L'amour au temps des pharaons

Auteur : Florence Maruéjol
Editions : First Éditions
Année : 2011


Les pyramides, les temples et les sépultures rappellent aujourd'hui aux visiteurs la grandeur de la civilisation égyptienne. Mais qu'en est-il du peuple qui, au cours des trois mille ans de son histoire, a produit ces merveilles architecturales ? Car, dans les palais comme dans les plus humbles masures, battent des coeurs. Les coeurs des Égyptiens. Dans l'Égypte ancienne, l'amour est partout. Il ne laisse personne indifférent : ni les dieux, ni les rois, ni les hommes. Même les morts réclament de l'amour ! Aimer et être aimé, tel est le rêve le mieux partagé dans la société égyptienne, ainsi qu'en témoignent les textes, les images et les vestiges archéologiques. Écrit par une spécialiste reconnue de la période, ce livre vous invite à partir à la rencontre et à partager l'intimité des Égyptiens en découvrant comment ils ont aimé. Mêlant le savant et l'anecdotique, écrit dans un style simple et enlevé, il aborde les amours (débridées) des dieux égyptiens, celles du Pharaon, des ses épouses et de ses concubines, mais aussi la littérature érotique, les perruques, vêtements, parfums, bijoux et tous les artifices utilisés par les hommes et les femmes pour séduire, ainsi que la sexualité, la vision du couple, de la famille et de l'amitié, et même les amours des défunts, auxquels les Égyptiens vouent un véritable culte.

Dieux & rites de l'Egypte antique

Auteur : Florence Maruéjol
Illustrations : Photographies de Florence Maruéjol
Editions : La Martinière
Année : 2009


Avec leur drôle d'aspect combinant une tête d'animal et un corps d'homme ou de femme, les dieux égyptiens ont toujours intrigué ceux qui se sont intéressés à la civilisation pharaonique. À commencer par les Grecs et les Romains. Quelle personnalité se cache derrière leur tête de crocodile, d'ibis, de chien, de chat ou encore de bélier ? Quelles sont leurs attributions ? Qui a créé le monde ? Quels rapports les dieux entretiennent-ils avec les hommes? Où et comment leur rend-on un culte? Avec ce livre entrez dans l'univers des dieux et familiarisez-vous avec les rites et les croyances des anciens Égyptiens.

Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout

Auteur : Florence Maruéjol
Editions : Pygmalion
Année : 2007


Pour la première fois, grâce à des égyptologues confirmés, une collection est consacrée à faire revivre les souverains de l’Égypte pharaonique pour un large public. Thoutmosis III (1479-1425 av. J.-C.) est l'un des pharaons à nous apparaître dans toute sa diversité. Son règne commence par une corégence unique dans l'histoire de l'Égypte, car il est associé sur le trône à la célèbre Hatchepsout, l'une des très rares reines devenues pharaon. Au fil des années, à côté d'une vie de famille active, il bâtit un royaume aussi stable que prospère et gouverne une société qui est loin d'être figée, comme en témoigne un ensemble de tombes thébaines. Une série de campagnes, étalées sur vingt ans, assure à son pays la domination d'un vaste territoire qui s'étend de la Syrie-Palestine, au nord, jusqu'aux confins de la Nubie, au sud. Deux siècles avant Ramsès II, Thoutmosis III fait figure de modèle. Pour preuve, la postérité a entretenu jusqu'à l'époque gréco-romaine son brillant souvenir.

«   <   >   »