A propos
de l'auteur

Bibliographie

Photographies

Recherche iconographique

Enseignement

Conférences

Traductions

Documents

Actualités

Contact

Liens

 

Recherches

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Adultes - Jeunesse - Articles Grand Public - Articles scientifiques


Retrouvez ci-dessous ma bibliographie.

L'ABCdaire des pharaons

Auteur : Florence Maruéjol, Sophie Labbé-Toutée
Editions : Flammarion
Année : 2004


De A à V, les pharaons dévoilés. D’où vient le mot pharaon, comment devenir roi, quels sont les couronnes et les attributs royaux, existe-t-il des listes anciennes répertoriant les monarques, quelles divinités protègent le souverain, qui a découvert les momies royales du Nouvel Empire, quels sont les grandes capitales royales, sont quelques-unes des questions auxquelles répond le livre. Vous y découvrirez aussi le portrait de rois ayant joué un rôle majeur dans l’histoire du pays comme Thoutmosis III et Ramsès II.

L'art égyptien au Louvre

Auteur : Florence Maruéjol
Editions : Scala
Année : 1991, réed. 1998


Pendant plus de 3500 ans, les Égyptiens ont construit des pyramides, élevé des temples ; les artistes ont réalisé des milliers de statues, peintures, objets, non pour leur propre gloire mais pour satisfaire au culte des dieux, des pharaons et des morts. C’est grâce à tout cela que l’on a découvert la civilisation égyptienne, sa richesse et son originalité extraordinaire. À travers l’analyse de douze œuvres principales de la collection des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, cet ouvrage a pour but d’apprendre à regarder ces objets, à savoir à qui et à quoi ils servaient, à reconnaître les symboles représentés, la signification des hiéroglyphes. Plus de cent cinquante reproductions, de la cuiller à fard au papyrus du Livre des Morts, dessins et photos accompagnent un texte accessible à tous. En annexe, figurent les portraits de quelques pharaons et de quelques dieux majeurs.

Dictionnaire du Louvre

Auteur : Florence Maruéjol (Égypte), Claire Marchandise, Jean-Pierre Cuzin, Maurice Meuleau
Editions : RMN
Année : 1997


L'originalité de ce dictionnaire est d'avoir le Louvre pour unique sujet, et, comme tel, d'offrir une consultation facile, avant, pendant ou après la visite. Une façon de découvrir les collections, l'histoire et la vie du musée dans sa prodigieuse diversité, dans l'admirable et surprenante cohérence des rencontres, par-delà les techniques, par-delà les siècles. 1600 entrées et de multiples renvois. Hors texte : 180 illustrations en couleurs. 190 bustes et portraits en noir et blanc. - des monographies d'œuvres - des monographies d'artistes - des articles d'archéologie, d'histoire de l'art et d'histoire des civilisations - des définitions d'objets, de termes techniques et de termes muséographiques - des articles sur l'histoire du palais et du musée du Louvre - des articles sur l'histoire des collections - et un " Louvre pratique ", en annexe.

L'Orient ancien et l'Égypte. L'art du monde au musée du Louvre

Auteur : Florence Maruéjol (Égypte), Thaïs Julien
Editions : Carrère
Année : 1987



«   <   >   »