A propos
de l'auteur

Bibliographie

Photographies

Recherche iconographique

Enseignement

Conférences

Traductions

Documents

Actualités

Contact

Liens

 

Recherches

 

 

 

 

 

 

Enseignement


J'enseigne à l'Institut-Khéops Égyptologie à Paris depuis 1996.
Ci-dessous, les derniers cycles de cours que j'y ai donnés.

 





Créé en novembre 1986, l'institut Khéops propose, à Paris ou par correspondance, divers enseignements spécialisés. Ces formations s'adressent à toute personne, quel que soit son niveau d'étude, qui désire approfondir ses connaissances des écritures, langues ou civilisations de l'Égypte et de l'Orient ancien.

Institut Khéops
Le temple de Louqsor

Année : du 4 janvier au 1er février 2017, le mercredi de 14 h 30 à 16 h 30


Aménophis III transforme en temple grandiose un sanctuaire qui n’était jusqu’alors qu’une modeste chapelle accueillant la fête d’Opet. Contrairement au temple de Karnak, l’architecture de l’Opet du Sud, comme il se nomme, est très homogène, les seules adjonctions majeures –cour et pylône – étant dues à Ramsès. De la XXVe dynastie à l’époque romaine, il s’enrichit d’œuvres comme les sphinx de Nectanébo Ier ou le sanctuaire de barque d’Alexandre. Reliefs et inscriptions nous renseignent sur la fonction de ce monument, aux nombreuses particularités, voué au culte royal et à celui d’Amon et théâtre des grandes liturgies thébaines. Le cycle abordera l’histoire et la destination de ce joyau de l’ancienne Thèbes.

Institut Khéops
La nécropole de Béni Hassan

Année : du 13 janvier au 17 février 2016, le mercredi de 17 h à 18 h 30


Au sud de Miniah, le site de Béni Hassan, abrite l’une des nécropoles provinciales les plus fascinantes d’Égypte. Elle comprend deux vastes cimetières: le plus élevé rassemblant les tombes des gouverneurs ou grands chefs du nome de l’Oryx, et le deuxième composé de tombes creusées sur le flanc de colline appartenant à des employés ou à des membres de la famille des chefs du nome. En nous fondant sur les peintures qui forment le décor des tombes du cimetière de l’élite, ainsi que sur l’abondant matériel funéraire, nous aborderons les activités des notables et de leurs subordonnés, la vie quotidienne dans la province et les rites censés assurer la vie éternelle des uns et des autres.

Institut Khéops
Toutankhamon d'hier à aujourd'hui

Année : mardi 16 h 30-18 h 30, du 13 janvier au 10 février 2015


Encore enfant, Toutânkhamon monte sur le trône à la suite d’Akhénaton. Malgré une immense célébrité due à la découverte de sa tombe en 1922, bien des faits restent méconnus. En nous fondant sur la documentation existante et sur les travaux archéologiques récents, nous nous efforcerons de déterminer ses origines familiales et de retracer les grands événements de son règne sur lequel plane l’ombre d’Aÿe et Horemheb. Nous tenterons, par ailleurs, de répondre à quelques interrogations plus actuelles, telles que les indices dont disposait Howard Carter dans sa quête dans la Vallée des Rois ; les circonstances de la mise au jour et de l’exploration de l’hypogée ; la nature de ses relations avec les autorités locales entraînant la fermeture du tombeau pendant un an ; la soi-disant malédiction ; l'étude de l'équipement funéraire du roi…

«   <   >   »